ANGERS (49)

29 Maisons – Belle Beille

Maîtrise d’Ouvrage : ICEO

Maîtrise d’Œuvre : EXP architectes, mandataire / Studio MAE architecte associé / Moabi paysagiste /

IBA structure / SOLAB Ingénierie Fluide & thermique/ TPFI BET VRD / Technique & chantier économie et MOEX

Site : quartier Belle Beille, Angers

Surface : 2 781 m² SDP / 2 663 m² SHAB

Montant des travaux : 4 644 K €HT

Certification :  RE 2020 version 2025 / Ventilation naturelle / Ossature bois / Biosourcé niveau 2

Statut : PC Novembre 2023

ANGERS (49)

29 maisons

 

Principe d’implantation des constructions :

Le projet articule un ensemble de 29 maisons individuelles sur 5 parcelles autour d’un axe principal : la rue Pierre Blandin. Les maisons s’intègrent au tissu pavillonnaire du quartier et s’implantent en continuité du bâti existant :

– Respect des alignements et reculs sur l’espace public, notamment via l’alignement stricte avec les constructions existantes sur la rue Pierre Blandin.

– Respect des prospects et des volumes constructibles autorisés

Sur la rue Pierre Blandin, l’implantation d’une première séquence de maisons « pignon » en bois (faîtages perpendiculaires à la voie / volumes en R+2) en tête d’ilot crée une scénographie urbaine singulière qui signale le renouveau du quartier.

Ces volumes pignon deviennent les points d’accroche d’une seconde séquence faite d’un système de maisons en bande (faîtages alignés / volumes en R+1) qui filent le long des axes Nord Sud des différents ilots. Cette seconde séquence en arrière-plan renvoie dans son écriture néo-vernaculaire au tissu environnant et à sa forme urbaine.

Les principes d’implantation des volumes bâtis permettent dans un second temps de développer une richesse et une variété d’espaces extérieurs, privés et collectifs, en cœur d’ilot comme en fond de parcelle, offrant de grandes qualités d’usage.

Les ilots larges (S6 et S7bis) organisent plusieurs grappes de maisons autour de mails plantés. Ils offrent également des espaces verts partagés destinés aux habitants (usages et traitements à définir de manière participative).

En limites de chaque ilot, des venelles plantées sont intégrées sur des axes Nord-Sud. Elles définissent et délimitent le paysage vers lequel s’orientent les jardins privatifs. Elles permettent un accès secondaire et intime aux maisons, lieu de rencontre privilégié pour les habitants.