VERSON (14)

20 logements sociaux

Maîtrise d’Ouvrage : Partelios Habitat

Maîtrise d’Œuvre : EXP architectes – mandataire

Lenesley – BET Fluides / ECIB – Économie

Site : 12 14 , rue du Général Leclerc, Verson

Surface : 1316 m² SHAB – 1516 m² SDP

Montant des travaux : 2 090 K €HT

Certification : RT2012 -20%

Statut : PC déposé décembre 2020 / Livraison 2024

VERSON (14)

20 logements sociaux

Contexte urbain et paysager :

Le projet se situe sur une parcelle nommée M1 située entre le 12 et le 14 de la rue du Général Leclerc au sud-ouest du secteur Perruque de la ZAC de l’écoquartier à Verson. Du fait de sa situation en limite de ZAC, sur l’avenue du Général Leclerc, la parcelle bénéficie d’un vis-à-vis déjà constitué, fait de grandes maisons. Ainsi que d’un voisinage fait de murs en pierre, de haies bocagères et de maisons de ville. Une situation à la fois dans la ZAC et un peu hors ZAC qui lui confère un statut particulier, de porte d’entrée, de signal articulé à une problématique d’insertion urbaine et paysagère.

Implantation :

Le projet quoique pensé de manière globale, se décompose en deux entités qui renvoient toutes les deux à une image de grandes maisons indépendantes ou mitoyennes :

– Un premier bâtiment sur rue : le bâtiment A, grande maison (ou très petit collectif) en R+2 qui cumule 6 T2 (deux logements par niveau). Il marque à la fois l’entrée de la parcelle et l’entrée de l’écoquartier. Il est implanté à l’est de la parcelle, de manière à dégager un beau mur existant sur la limite ouest et le donner à voir. Il est donc implanté le plus au sud-est possible, c’est-à-dire à 1 mètre des  limites avec le domaine public (avenue du Général Leclerc et de la venelle créée.)

– Un bâtiment en cœur d’îlot : le bâtiment B, agglomérat de grandes maisons mitoyennes en R+2 qui cumulent en rez-de-chaussée, 1 T4 sur une trame de 8 mètres, et 2 T3 en étage sur deux demi-trames de 4 mètres.

Écriture sobre, intégration urbaine et qualités d’usages :

Les bâtiments proposent des toitures à double pente pour l’ensemble des bâtiments. Les faîtages sont implantés parallèlement à la rue, reprenant les codes architecturaux des maisons de ville de l’avenue du Général Leclerc et plus généralement du centre de Verson. Ceci étant valable à la fois pour le bâtiment A sur rue, que pour le B en cœur d’îlot. Les descentes EP sont intégrées (à l’ouest côté jardin) le plus judicieusement possible afin de respecter les exigences techniques en matière de gestion des eaux pluviales, mais également de ne pas perturber le dessin général des façades.

Les volumes sont simples et lisibles, ils renvoient à une image de grandes maisons, d’une taille équivalente à celle qui font face à la parcelle de l’autre côté de la rue. Malgré le fait qu’il s’agisse de deux bâtiments distincts, le parti pris a une visée holistique, dans le sens où par leur épaisseur, leur simplicité, leurs détails, les deux corps de bâtiment apparaissent comme un tout.

Tous les logements sont traversants ou triple orientation, ils bénéficient tous d’un espace extérieur généreux (jardin ou grand balcon avec jardinière et rangement). Les duplex bénéficient en outre de séjours en double hauteur.

Crédit photo : Vincent Gerbet