BORDEAUX (33)

29 logements collectifs – Site des bassins à Flots, Lucien Faure

Maîtrise d’Ouvrage : Domofrance

Maîtrise d’Œuvre : EXP architectes – cotraitant (lot LF4-B)

Agence Nicolas Michelin & Associés – mandataire (lot LF4-A)

Batiserf – BET Structure / Alto – BET Fluides / Forgue – Économie / CETAB – BET VRD

 

Site : Rue de la faïencerie, Bassins à Flots lot, LF4, Bordeaux

Surface : 1 781 m² SHAB – 2 460 m² SDP

Montant des travaux : 2 426 K €HT

Certification : BBC Effinergie – Habitat et Environnement

Statut : Livré en juillet 2016

Photographies : Denis Lacharme

BORDEAUX (33)

29 logements collectifs – Site des bassins à Flots, Lucien Faure

 

Acier à flots

L’opération s’inscrit dans le vaste projet d’aménagement des bassins à flots à Bordeaux, sur l’îlot Lucien Faure LF4. En contact avec le projet de l’ANMA, notre projet s’intègre dans la logique géométrique globale de l’ilot, pour former un ensemble complémentaire et homogène.

Au nord, le rythme régulier de la toiture en shed se prolonge jusqu’à la rue de la Faïencerie. Au sud, la toiture se déforme pour faire écho au volume dans l’angle opposé, offrant aux logements des combles habitables et de larges balcons qui rythment la façade sur la sente. Les deux volumes monolithiques se détachent par leurs façades en bardage métallique gris, marquant ainsi l’angle des deux sentes avec la rue de la Faïencerie. A l’ouest, un volume diaphane se détache par un changement de matériaux et une faille verticale qui permet d’accéder aux logements tout en ouvrant des vues sur le cœur d’îlot. L’ensemble se compose d’éléments filants à dominante métallique, calepinés et tramés suivant une logique modulaire.

Le parking, de plain pied avec la rue, s’intercale en partie centrale sur les deux premiers niveaux. Sa façade est composée de lès en maille métallique , offrant une transparence, une ventilation naturelle et des effets de lumière changeante. En partie supérieure, les trois niveaux de logements sont disposés en retrait évitant un contact direct avec le parking et la rue. Ils bénéficient tous d’un balcon protégé, dans le prolongement des séjours. Le système de distribution par coursives en cœur d’îlot à l’Est permet de rendre les logements traversant ou double orientés. Les logements du rez-de-chaussée sur sentes sont mis à distance de l’espace publique au moyen de jardins privatifs et d’un plancher surélevé. Les espaces extérieurs se déclinent en balcon (façade sud), terrasse et jardin d’hiver (façade ouest), ou encore jardins privatifs (sentes Est et Ouest).