GENTILLY (94)

You are here: Home - - GENTILLY (94)

GENTILLY (94)

Maîtrise d'œuvre urbaine et espaces publics - ZAC de la porte de Gentilly 

 

Maîtrise d'Ouvrage : SemPariSeine

Maîtrise d’Œuvre : EXP architectes mandataire / Sempervirens - paysagistes / Tribu - Développement durable / OGI - BET VRD 

Site : ZAC de la Porte de Gentilly, Gentilly

Mission : Architecte coordonnateur - Cahier des prescriptions architecturales, urbaines et paysagères, suivi de ZAC et maîtrise d'Œuvre des espaces publics

Surface : Secteur opérationnel 0,6 Ha

Montant de l'étude : 89 900 €HT

Montant des travaux : Espaces publics 787 900 €HT 

Calendrier : Plan directeur 2009 / Consultation des promoteurs 2010 / Chantiers des lots architecturaux en cours / Chantier des espaces publics en cours

 

Project Description

GENTILLY (94)

Maîtrise d’œuvre urbaine et espaces publics – ZAC de la porte de Gentilly   

 

La mission d’architecte urbaniste a consisté à mettre à jour le plan d’aménagement, élaborer les cahiers de prescriptions architecturales, paysagères et environnementales, et réaliser les espaces publics. La ZAC se situe au nord de la Ville de Gentilly, au sud de Paris, et au droit du Boulevard périphérique, en face du stade Charletty. Elle constitue une entrée majeure de Gentilly et de Paris.

 

Le dernier îlot à aménager de la ZAC se situe entre le nouvel immeuble Ipos, et le tissu faubourien des coteaux de la Bièvre. La mise à jour a permis d’affiner le schéma d’aménagement sur les questions de transition urbaine (gradation de l’épannelage), d’animation de la rue Freiberg (retournement des logements), de diversification typologique (collectif et intermédiaire) et de rationalisation du stationnement (vis à vis des contraintes en infrastructure).

Au nord, un immeuble de bureaux en R+8 est proposé, il permet de protéger la partie plus domestique de la ZAC des nuisances acoustiques tout en proposant une vitrine depuis le boulevard périphérique. Au milieu de l’îlot, le bâtiment des bains douches est conservé et réhabilité en équipement culturel. Ce dernier est mitoyen d’une série de logements intermédiaires, denses et bas (R+2 et R+3) transition douce avec le tissu faubourien de la vallée de la Bièvre. Enfin, au droit du carrefour Paul Vaillant Couturier, axe amené à muter et à se densifier, sont proposées des opérations de logements en R+6 avec rez-de-chaussées commerciaux.

 

Les espaces publics à réaliser, sont constitués des différentes voies desservant la ZAC ainsi que deux espaces piétons majeurs : le jardin Freiberg et le mail Ténine :

 

-Le jardin Freiberg, fonctionnant comme un recul d’alignement, il déploie un sol ondulant au gré des altimétries à rattraper. C’est un espace ouvert autour duquel viennent s’accrocher des fonctions vecteurs d’animation (café et équipement culturel, logements …). De grandes jardinières tenues par des voliges métalliques créent une ambiance apaisée, elles sont accompagnées de bancs en béton qui épousent leurs formes.

 

-Le mail Ténine est une promenade piétonne reliant la ZAC à la mairie de Gentilly. Le projet consiste en un modelage du sol permettant de redonner une accessibilité PMR à chaque seuil. C’est un espace piéton qui est agrémenté d’une végétation autochtone sur la totalité du linéaire (100m).

 

Back to top