PARIS (75)

Étude de faisabilité urbaine et architecturale de la Cité Charles Hermite

Maîtrise d’Ouvrage : Paris Habitat

Maîtrise d’Œuvre : EXP architectes – mandataire

Sempervirens – paysagistes / Benjamin Pradel – sociologue

ALTO Step – bet VRD, économie et stratégie environnementale

 

Site : Cité Charles Hermite, rue Charles Hermite et Boulevard Ney, Paris 18 ème

Surface : 3 Ha

Montant de l’étude : 39 500 €HT

Calendrier : Diagnostic 2018 / en cours

PARIS (75)

Étude de faisabilité urbaine et architecturale de la Cité Charles Hermite

 

Au cœur d’un territoire en mouvement au nord de Paris, la cité Charles Hermite étonne par le contraste qu’elle entretient avec ce qui précède de l’autre côté de la porte d’Aubervilliers. Elle semble avoir atterri là, dans un interstice oublié des dynamismes locaux, malgré la qualité de ses bâtiments et les aménagements récents du tramway qui lui font face. L’environnement immédiat est pourtant riche : équipements scolaires et sportifs, square, transports collectifs, centralité et commerces. La dichotomie dedans-dehors, Charles Hermite-quartiers limitrophes en est que plus frappante. L’état des lieux est donc à la fois dur et optimiste. Dur, les faits en sont témoins, optimistes, car tous les ingrédients semblent là pour retourner la situation. Aucune “révolution” ne semble nécessaire, autorisant la mise en œuvre d’une planification douce qui fixe, à l’écoute des habitants et des usages, les bons leviers à actionner.

La mission s’articule, de manière classique, en trois grandes étapes : un diagnostic, une phase de développement de scénarii d’aménagement, et la formalisation d’un scénario de référence ; le tout animé d’un dialogue et d’une concertation continue avec les acteurs, au premier rang desquels les habitants. Plusieurs axes structurent la démarche :

Hypercontextualité : des hommes, un quartier. Ecoute attentive, patiente et assidue, du site et de ses habitants.

  • Désenclaver : c’est bien l’enjeu numéro un, les projets environnants offrants l’occasion de retourner la situation en profondeur, et sortir le quartier de sa spirale de repli.
  • Co-construire le projet : cela passe par la cartographie des usages, la sollicitation de forces en présence, l’état des lieux de la vie de la cité, de ses dynamiques. Il s’agit à proprement parler de capter les pulsations humaines du quartier.
  • Promouvoir la mixité sociale et d’usage. Profiter du projet de campus Condorcet pour intégrer des logements étudiants à la cité et l’ouvrir ; accueillir des programmes d’activités, redynamiser les commerces pour favoriser la vi et renforcer le niveau de service et d’attractivité.
  • Commencer vite. Des actions immédiates sont recherchées pour initier la démarche et réconcilier les habitants avec la dynamique de projet. Enclencher un programme d’actions concrètes, pragmatiques, une acuponcture architecturale et urbaine améliorant le confort du quotidien.
  • Faire du volet environnement un levier de bien-être et de convivialité pour les habitants : Plan climat, nature en ville, enrichissement de la biodiversité, îlot de fraîcheur, gestion durable des eaux pluviales, perméabilité des sols et développement du végétal sont autant de thèmes qui sont convoqués dans le projet dans ce sens. Ils sont complétés d’une réflexion portée sur les mobilités douces et l’implantation d’agriculture urbaine.