Maîtrise d’Ouvrage : Cité internationale universitaire de Paris – Fondation Nationale
Maîtrise d’Œuvre : EXP architectes – mandataire
Sempervirens – paysagiste / ATPI – BET VRD et Économie
Site : Ensemble du parc de la Cité Internationale Universitaire de Paris, Boulevard Jourdan, Paris 14ème
Mission : Étude urbaine globale / Plan guide
cahier de prescriptions architecturales urbaines et paysagères
Faisabilités sur les parcelles mutables / AMO d’accompagnement et de suivi du plan guide
Surface : 34 Ha
Montant des études : 144 000 €HT
Calendrier : 2011 / 2014
Émergence de la Cité Universitaire du XXIème siècle
Suite à la modification du PLU rendant constructibles les terrains en lisière du boulevard périphérique, la CiuP a souhaité encadrer son processus de développement à une étape clé de sa remise en mouvement. Dans ce cadre et dans un contexte chargé d’histoire, d’architectures iconiques et de mutations contemporaines aux franges de Paris, le projet s’est fixé pour objectif de faire émerger une vision à la fois opérationnelle et prospective de la Cité Universitaire du XXIème siècle. Ce travail, formalisé par le plan guide, porte une vision à la fois ambitieuse et partagée par l’ensemble des partenaires, au premier rang desquels la Ville de Paris, l’Etat et la Chancellerie des Universités.
Urbanisme en creux, le projet de développement de la Cité vu depuis le parc.
La première étape de la mission a consisté à comprendre le site dans sa dimension paysagère et urbaine, d’identifier les usages actuels et de situer le projet de développement dans l’histoire du lieu. La démarche proposée a été guidée par une forme d’humilité croisant une attention extrême au site et un profond respect des composantes en place. L’objectif a également été de trouver les moyens de stimuler le parc dans sa remise en mouvement, en inscrivant une démarche de projet par le bas fondée sur les questions d’usages. L’autre volet de l’étude a consisté à étudier les capacités constructives des parcelles mutables, en fixant un cadre aux opérations attendues. Les faisabilités réalisées dans ce cadre totalisent près de 1 700 logements étudiants-chercheurs créés. Enfin, divers outils ont été développés en complément du plan guide : atlas cartographique, cahier de recommandations, fiches de lots relatives aux constructions nouvelles.
L’élaboration du plan guide s’est nourri d’un processus itératif alimenté par les échanges avec les partenaires. Sa formalisation progressive a permit d’arbitrer les composantes du projet de développement, entre invariants et éléments ouverts. Une trame a ainsi émergée, en creux, structurant la mutation du territoire de la Cité autour de 9 grands axes d’aménagement :