VILLEURBANNE (69)

Mission d’architecte coordonnateur de la ZAC Saint-Jean

Maîtrise d’Ouvrage : SERL

Maîtrise d’Œuvre : EXP architectes – mandataire

ILEX – paysagistes / Benjamin Pradel – sociologue / TRIBU environnement

GIRUS – bet VRD / VPEAS, économie

 

Site : Quartier Saint-Jean, Villeurbanne

Surface : 33,2 Ha / 180 000 m2 / 2500 logements

Montant de l’étude : 674 400 €HT

Calendrier : consultation annulée

Villeurbanne (69)

Mission d’architecte coordonnateur

DEUX FAMILLES DE PROPOSITIONS

De grands leviers d’attractivité : ossature principale de la proposition, ils structurent la future organisation urbaine et paysagère , dans une inscription territoriale. En cela, ils sont un préalable au développement urbain à venir et ont vocation à devenir des invariants.

Des dispositifs ouverts : ils sont urbains et architecturaux et constituent l’essentiel de la proposition, ils sont généralement non situés. Ils décrivent des principes d’aménagements, des stratégies d’intervention ouvertes pour la plupart au débat.

OUTIL SOUPLE ET APPROPRIABLE

L’idée étant de proposer un outil plus qu’un projet. Le dispositif se veut ouvert et évolutif. La démarche peut-être synthétisée ainsi :

– Les propositions à grande échelle permettent dans un premier temps d’asseoir l’ossature d’un “pré-projet urbain”, une matrice d’inscription urbaine au sein de laquelle les grands principes sont énoncés et stabilisés.

– C’est ensuite la somme des dispositifs qui fait le projet, à l’échelle du quartier, de l’îlot et du logement.

– Ces propositions sont ouvertes, c’est-à-dire qu’elles sont amenées à évoluer, tant quantitativement que qualitativement, ainsi que dans leurs localisations.

Il est donc nécessaire qu’à ce stade, aucun plan-masse ne vienne rigidifier la proposition.

Les évolutions futures appartiennent au travail de co-écriture que l’équipe entend mettre en place avec la SERL, la ville et la Métropole, et auprès de la communauté du projet lorsqu’elle sera constituée.