Maîtrise d’Ouvrage : REALITES
Maîtrise d’Œuvre : EXP architectes – mandataire
22° – paysagistes / JTB architecture cotraitant
Site : confidentiel
Surface : 33,2 Ha / pôle santé 1900 m2 / Pôle hybride 4000m2 /logements 9840 m2
Montant de l’étude : non communiqué
Calendrier : consultation annulée
Ce projet d’éco-quartier ne peut se contenter d’être un simple projet immobilier. L’enjeu est bien de créer les conditions d’une rencontre réussie,
entre un site à l’impérieuse présence, et une ambition politique exigeante :
Le quartier entourant le site est en effet dépositaire de grandes qualités. On citera dans le désordre : sa beauté, sa poésie ainsi qu’une histoire présente et vivace, qui accompagnent le flâneur qui s’aventure sur les bords du canal, puis le long de la manufacture avant de continuer dans les petites rues rythmées de maisons traditionnelles.
Le projet proposé, veut révèler une conscience aiguisée des enjeux environnementaux, sociétaux et économiques qui feront de la ville de demain, un lieu où il fera bon vivre. Il est donc impératif de faire de ce projet urbain, le révélateur de cette rencontre entre l’identité si singulière du lieu et l’ambition de ceux qui souhaitent sa mutation. Ceci passant selon nous par plusieurs objectifs :
– Révéler et prolonger la beauté de ce paysage fluvial, l’immédiateté de la nature qu’il offre, et la poésie de l’errance à laquelle il invite.
– Révéler également la délicatesse de l’histoire que convoque le quartier, ses maisons typiques, son église, ses modes d’habiter.
– Y insuffler une vie urbaine dynamique et durable. Dont le rayonnement profiterait bien au-delà des limites foncières du site d’étude.
C’est pour toutes ces raisons que notre groupement envisage ce futur aménagement comme le prolongement humble et silencieux de la grande narration qu’offre d’ores et déjà ce site, tout le renforçant par une programmation et une démarche environnementale particulièrement ambitieuse.
C’est ainsi que nous avons envisagé ce projet urbain, par une lecture modeste et sensible de tout ce qui fait la qualité de ce site, un travail de synthèse entre les nombreux paramètres qui le définissent : le fleuve, le canal, l’île, les maisons, le clocher de l’église, la manufacture, les orientations, les vues, les transparences …
Ceci afin d’aboutir à un projet urbain et paysager qui s’insère le plus silencieusement possible dans le paysage. Qui fait corps avec le paysage. Afin d’aboutir à une ville ouverte à la flânerie, à la haute qualité d’usage, à la vie polymorphe, à la rencontre fortuite.
Une ville qui fait lien autant qu’elle fait lieu. Une ville dans laquelle la poésie indispensable et inutile côtoie le dynamisme frivole et vital.