ROUEN (76)

49 logements collectifs – Place des Chartreux

Maîtrise d’Ouvrage : Investir Immobilier Normandie

Maîtrise d’Œuvre : EXP architectes

Sempervirens – Paysage / Sero – BET TCE / MOEX – consultant énergie

 

Site : Place des Chartreux, Petit Quevilly et Rouen

Surface : 2844 m² SHAB / 3260 m² SHON

Montant des travaux : 4 150 K €HT

Certification : BBC Effinergie

Statut : livré en novembre 2017

Photographies : Cyrille Lallement

ROUEN (76)
49 logements collectifs – Place des Chartreux

 

Balcon sur Seine

Le projet s’implante à la limite entre les communes de Rouen et du Petit-Quevilly, sur le site d’un ancien échangeur routier profitant d’une situation en balcon sur la Ville. La forme de la parcelle, son orientation et sa situation ont conditionné les choix fondateurs du projet, le contexte dictant l’attitude à adopter : rechercher le sud pour l’orientation des espaces de vie et de leurs prolongements extérieurs, rechercher le nord pour capter la belle vue sur la vallée de la Seine. Le projet se décompose ainsi en 4 bâtiments, formant un ensemble discontinu générant 3 failles habitées, 3 transparences nord sud et autant de cadrages vers la belle vue. Ces derniers bénéficient autant à la présente opération qu’au lot voisin situé au sud et aux logements existants au nord.

Habitat collectif, intermédiaire, maisons sur les toits, diversité d’habiter.
Le projet développe 43 logements en accession répartis du rez-de-chaussée au R+5, avec des commerces et activités en rez-de-chaussée, et un parc de stationnement en sous-sol. Les logements proposés, du T2 au T4, déclinent des typologies variées, offrant ainsi pas moins de 13 organisations différentes. Au cœur de l’opération sur les bâtiments centraux, des typologies de grands T4 en duplex viennent coiffer l’opération de villas sur les toits.

Confort et durabilité : l’ensemble des circulations verticales et horizontales sont éclairées naturellement. Tous les appartements sont traversants nord-sud et possèdent un espace extérieur au sud, dans le prolongement du séjour (jardin ou balcon). Le caractère traversant des logements permet une régulation thermique naturelle en toute saison, et notamment une ventilation naturelle en été pour abaisser le gradient thermique.

Habiter la lisière : le traitement des logements en rez-de-chaussée fait écho à l’existant et en particulier l’ambiance de la rue Jean Macé à l’est : possibilité d’appropriation de la lisière public/privé, mise à distance par le biais d’un espace de lisière, fonctionnant comme un dispositif ouvert à l’appréciation des futurs habitants. Ce dernier offre un recul abrité permettant de sortir une chaise, poser un pot de fleur, planter, accrocher son vélo ; en somme, s’approprier son perron, habiter la lisière et venir ainsi animer subtilement l’espace public bordant l’opération.