SAINT-DENIS (93)

Résidence étudiants et antenne jeunesse – ZAC Neaucité lot J

Maîtrise d’Ouvrage : Groupe Brémond & Akerys Promotion / Espacil

Maîtrise d’Œuvre : EXP architectes, mandataire

Mizrahi – BET TCE / LASA – BET  Acoustique

 

Site : Rue de la Confluence, ZAC Neaucité lot J, terrains Alsthom, Saint-Denis

Surface : 1 823m² SHAB – 2360 m² SDP

Montant des travaux : 3 630 K €HT

Certification : BBC Effinergie – Habitat & Environnement

Statut : Livré en février 2017

Photographies : Cyrille Lallemant

SAINT-DENIS (93)

Résidence étudiante de 71 logements et antenne jeunesse

 

Volume irisé entre canal et voies ferrées ; lieu de vie étudiant, riche d’usages et de relations à l’environnement

Le projet s’implante en proue du triptyque formé par les lots JKL, en contact avec la place de l’Aulnaie. Des césures est-ouest dans l’implantation du bâti offrent des orientations diverses et permettent de préserver des percées visuelles sur le canal Saint-Denis. A l’articulation des lots E-F et K-L, le projet vient liaisonner les deux systèmes géométriques, par un jeu de volumes simples organisé en trois strates : jusqu’au R+3, les lignes d’acrotères règnent en continuité des bâtiments voisins ; au-delà, le volume supérieur vient faire écho à la géométrie des lots K et L, et se trouve couronné d’une toiture à deux pentes.

La résidence étudiante compte 61 T1, 6 T1bis, 4 T5 ainsi que le logement du gardien et des espaces communs en rez-de-chaussée. Le système de distribution verticale est situé au cœur du bâtiment, directement accessible par le hall traversant, axe fort du projet qui permet une percée visuelle depuis la rue vers le jardin collectif partagé à l’arrière. Aux étages, la circulation horizontale s’effectue par un couloir central éclairé naturellement par des baies vitrées à l’ouest.

Les façades sont isolées par l’extérieur et revêtues d’un parement en métal nervuré. Ce dernier, associé à la volumétrie ciselée du bâtiment, découpe les volumes de facettes aux reflets changeants, créant un jeu d’ombre et de lumière. Des effets d’irisations et de réflexions dans la finition métallisée offrent un effet cinétique aux voyageurs à bords des trains passants. Les menuiseries sont en bois, entourées d’un cadre périphérique marquant l’alternance de pleins et de vides.

La conception du bâtiment intègre une capacité d’évolution et de transformation dans le temps. Dans le cas d’un changement d’affectation ou d’une reconfiguration spatiale, la position des éléments de structure béton permettent de dégager de grands volumes non compartimentés aux multiples possibilités d’aménagement. De même, le rez-de-chaussée offre une hauteur sous plafond confortable et des points porteurs localisés, permettant une flexibilité programmatique.