DAKAR (SÉNÉGAL)

Nouveau siège Sonatel à Yoff

Maîtrise d’Ouvrage : Groupe Sonatel

Maîtrise d’Œuvre : Archi Art Concept – mandataire

EXP architectes & agence ANMA associés

Sempervirens paysagiste

 

Site : Voie de contournement Nord, Dakar Yoff

Surface : 13 200 m² SHON

Montant des travaux : 14 615 K € HT

Statut : Concours phases 1 et 2 (2009 – 2010)

DAKAR (SÉNÉGAL)

Nouveau siège Sonatel à Yoff

 

Casque à facettes

Le projet du nouveau siège du groupe Sonatel à Dakar est implanté le long de la voie de contournement Nord, dans l’axe des pistes d’atterrissage de l’aéroport de Dakar Yoff. Il occupe ainsi une parcelle qui profite d’une visibilité exceptionnelle, tant depuis la voie rapide que depuis les hublots des avions. Compte tenu de l’enjeu en matière d’image, le parti est de créer un événement, un signal fort, caractérisé par une grande nef à facettes portée par des colonnes brise soleil rythmant la façade.

Le projet s’appuie sur une démarche rigoureuse (trame, structure, noyaux verticaux, fluides, etc.) qui génère un long bâtiment hybride composé de plusieurs strates. Légèrement surélevé, il comporte un grand plateau d’entrée intégrant divers programmes complémentaires dans des volumes colorés (mosquée, gymnase, restaurent, etc.). Ce grand plateau se dilate à travers l’agora, aménagée en jardin (grands arbres locaux, blocs de rocaille, volière). Le corps principal du bâtiment est constitué de quatre étages de bureaux, largement vitrés et ponctués d’espaces de convivialité en façade. Les deux derniers niveaux accueillent les bureaux de prestige, insérés sous une grande toiture plissée qui abrite du soleil et ouvre des vues spectaculaires sur la mer.

Le projet propose un édifice sur mesure, développé en fonction du climat sénégalais et des particularités locale, à la fois économe, performant et bien intégré au paysage. Mais il est également conçu dans la recherche d’une poésie et d’une élégance singulière, nourries d’une exigence à la fois contextuelle (Dakar, la voie rapide, la mer à l’horizon et le ballets de avions dans le ciel) et programmatique (siège du premier groupe de télécom du pays, qualité des espaces de travail, besoin d’une identité marquée pour répondre aux exigences de représentation). La nuit, la nef du bâtiment s’éclaire de l’intérieur et devient un long corps vibrant rythmé par les lames verticales et les filtres du toit. Des effets cachés sont alors révélés, comme les boites colorées du rez-de-chaussée ou encore les empreintes subtiles des modénatures en façade.