INSTALLATION ARTISTIQUE ITINÉRANTE

Tour Babel de livres – Jakob Gautel

Conception : Jakob Gautel – artiste concepteur, assisté de Jason Karaïndros

Nicolas Moskwa architecte – assistance technique à la réalisation de l’œuvre

 

Sites : Centre d’Art Contemporain de La Maréchalerie, Versailles / Centre d’Art et de Technologie des Média (ZKM), Karlsruhe, Allemagne / Siège d’Arte, Strasbourg / Auditorium du TAP – Scène nationale, Poitiers / Palais des Beaux Arts de Lille /Bontanique Bruxelles / …

Mission : Assistance à Maîtrise d’Ouvrage

Surface : environ 10 m²

Calendrier : Versailles 2006 / Karlsruhe 2007 / Strasbourg 2008 / Poitiers 2009 / Lille 2012 / Bruxelles 2013 / …

INSTALLATION ARTISTIQUE ITINÉRANTE

Tour Babel de livres – Jakob Gautel

 

La tour Babel de Livres est une oeuvre d’art fruit d’une collaboration avec Jakob Gautel, artiste auteur de l’œuvre. Notre rôle a consisté en une assistance technique visant à assurer l’exécution de l’œuvre, sculpture monumentale de 3,50 mètres de hauteur créée par l’accumulation organisée d’une multitude de livres : géométrie et dessin de l’ouvrage, volume et quantités de livres, conception de la structure support (14 m3 de mousse de polystyrène extrudé, supportant près de 4.5 tonnes de livres), statique et assemblage, capacité de démontage-remontage.

Un regard sur le monde. Le travail de Jakob Gautel est un ‘processus miraculeux’, révélateur de l’essence des choses. Il nous autorise à voir la part cachée et par là même donne une autre idée de notre environnement, face à soi et à l’autre. La tour Babel de livres est une œuvre puissante qui convoque l’imaginaire collectif et interroge tant dans sa forme que dans sa matérialité : est-ce l’image d’une ascension spirituelle, d’un monument sanctuaire, un clocher, un minaret, une ziggurat ? Est-ce un monument à l’hyper-savoir, l’image de la mémoire de la langue unique permettant à une collectivité de s’unir pour de grands projets, et ceci jusqu’à l’idée de la pensée unique… S’y confronte l’idée du bûcher et de l’autodafé comme l’isolement des limites de la transmission et du partage des connaissances contre le pouvoir d’une ascension spirituelle.

Une œuvre itinérante : à la Maréchalerie, premier lieu d’installation de l’œuvre, la tour Babel de livres constitue la pièce centrale de l’exposition ‘Savoir Pouvoir’ qui propose de mettre en exergue la puissance et l’aura du domaine du Château de Versailles dans son histoire. Suite à cette première installation, l’œuvre a été démontée et ré édifiée à de nombreuses occasion, dans divers lieux. La structure support a été réutilisée ; les livres, appareillés sur cette structure à la manière d’un mur en pierre sèche, se déclinent quant à eux d’une exposition à l’autre, colorant chaque nouvelle installation par le choix des titres mis en avant.

La tour Babel de Livres poursuit depuis 2006 son chemin ; elle a notamment été exposée à la Maréchalerie, Versailles, au ZKM à Karlsruhe, en Allemagne, au siège d’Arte à Strasbourg, à l’auditorium du TAP à Poitiers, au Palais des Beaux Arts de Lille, au Botanique à Bruxelles, …

 

> site de Jakob Gautel