PARIS (75)

You are here: Home - - PARIS (75)

PARIS (75)

Élaboration du Plan guide - Cité Internationale Universitaire de Paris

 

Maîtrise d'Ouvrage : Cité internationale universitaire de Paris - Fondation Nationale

Maîtrise d’Œuvre : EXP architectes - mandataire / Sempervirens - paysagiste / ATPI - BET VRD et Économie

Site : Ensemble du parc de la Cité Internationale Universitaire de Paris

Mission : AMO / Étude urbaine globale

Surface : 34 Ha

Montant des travaux : 144 000 €HT

Calendrier : 12.2011 / 11.2013

Project Description

PARIS (75)

Élaboration du Plan guide – Cité Internationale Universitaire de Paris

 

Suite à la modification du PLU rendant constructibles les terrains en lisière du périphérique, la CiuP a souhaité encadrer son processus de développement en définissant les conditions à la fois urbaines, architecturales, paysagères, techniques et financières, dans lesquelles seront engagées les opérations d’aménagement et de construction envisagées à court terme. Dans ce cadre, et dans un contexte chargé d’histoire, d’architectures iconiques et de mutations contemporaines aux franges de Paris, EXP architectes a accompagné la CiuP pour faire émerger une vision à la fois opérationnelle et prospective de la Cité Universitaire du XIXème siècle. Ce travail, formalisé par le plan guide, porte un projet à la fois ambitieux et partagé par l’ensemble des partenaires, au premiers rangs desquels la Chancellerie des Universités, l’Etat et la Ville de Paris.

La première étape de la mission a consisté à comprendre le site dans sa dimension paysagère et urbaine, de situer le projet de développement dans l’histoire de la Cité, et d’identifier les usages actuels. La démarche proposée a ainsi été guidée par une attention extrême au site et une forme d’humilité visant à inscrire les propositions dans un profond respect des composantes en place. L’objectif a également été de trouver les moyens de stimuler le parc dans sa remise en mouvement, en inscrivant une démarche de « projet par le bas » qui interroge les usagers pour ancrer les propositions sur des usages. L’autre volet de l’étude a consisté à étudier les capacités constructives des parcelles en projet, en fixant progressivement un cadre, à la fois architectural et paysager, aux opérations attendues.

L’élaboration du plan guide s’est traduite par un processus itératif nourri des échanges avec les partenaires. Sa formalisation progressive a permit d’arbitrer les composantes du projet de développement, entre invariants (points faisant l’objet d’un consensus) et éléments ouverts (propositions ou points nécessitant un arbitrage). L’objectif a par la suite été de stabiliser la liste des invariants pour aboutir à un plan guide à la fois ambitieux et partagé. Une trame a ainsi été validée, structurant un grand nombre d’actions sur l’ensemble du territoire de la Cité autour de grands axes d’aménagement, définissant un cadre cohérent pour les opérations et aménagements à venir. Contrairement à un ‘masterplan’ ou un ‘schéma directeur’, le plan guide est un outil stratégique pouvant être modelé, adapté, repris, en fonction des temporalités, des besoins et des opportunités futures. Il a ainsi fait l’objet de nombreuses mise à jour pour aboutir à une validation des partenaires, scellant une vision partagée du projet de développement de la Cité.

Divers livrables ont été développés en complément du plan guide pour servir d’outil aux futur maitres d’œuvres : un atlas cartographique, un cahier de recommandations urbaines, paysagères et architectural

es, une notice explicative du plan guide, des fiches de lots relatives aux opérations de constructions nouvelles.

 

 

> VOIR LE SITE DE LA CITE INTERNATIONALE UNIVERSITAIRE DE PARIS

 

Back to top