VILLEJUIF, L’HAY-LES-ROSES (94)

Suivi du projet de rénovation urbaine Villejuif l’Haÿ-les-Roses

Maîtrise d’Ouvrage : Communauté d’agglomération du Val de Bièvre
EPT 12 Grand-Orly Seine Bièvre

Maîtrise d’Œuvre : EXP architectes – mandataire
Benjamin Pradel sociologue / Icade aménagement
Alto Step – BET VRD / AAPA – ingénierie végétale
(équipe étude 2017)

 

Site : Villejuif Sud et L’Haÿ les roses Est

Surface : 230 Ha / 7 000 logements sociaux

Montant études : 126 575 €HT (mission 2017)

Statut : Etude urbaine PRU en 3 étapes :
2005 : schéma de rénovation urbaine et dossier ANRU
2013  : actualisation et dossier ANRU
2017 : mise en oeuvre du PRU

VILLEJUIF, L’HAY-LES-ROSES (94)

Suivi du projet de rénovation urbaine Villejuif l’Haÿ-les-Roses

 

Une réflexion croisée  a l’échelle  d’un territoire de référence intercommunal intégrant les dynamiques d’agglomération et métropolitaines.

 

Notre mission d’accompagnement du processus de rénovation urbaine des territoires des « quartiers sud » à Villejuif et L’Haÿ-les-Roses se caractérise par une implication dans la durée :

  • 2005 : première étude urbaine, avec un cadrage intégrant la lisière Nord de Chevilly-Larue, formalisée par un schéma de rénovation urbaine (plan guide V1) et un dossier ANRU. Cette première étape de travail a été menée par Nicolas Moskwa au sein de BMA, mandataire de la mission. Le dossier ANRU ne sera à l’époque pas retenu.
  • 2013 : actualisation du dossier de 2005 (plan guide V2) en vue de présenter dans le cadre du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU) : le projet de rénovation urbaine, remis en contexte et rendu plus ambitieux sera retenu en décembre 2014 comme site d’intérêt national.
  • 2017 : mise en œuvre du projet de rénovation urbaine (plan guide V3). Par rapport au projet de candidature déposé en 2013, les réflexions se sont orientées vers plus de désenclavement et de mixité sociale.

Les quartiers d’habitat social Lallier et Lebon/Hochart sont inscrits dans un même territoire de référence cadré par des grandes infrastructures routières. Le territoire considéré est vaste et largement occupé par de grands ensembles locatifs sociaux (environs 7000 logements sociaux). Il est notamment caractérisé par une faiblesse de la mixité fonctionnelle, un tissu urbain composé d’enclaves juxtaposées et une tendance à la paupérisation des quartiers d’habitat social. Ce territoire est par ailleurs doté d’un formidable potentiel de développement métropolitain (innovation, santé, fonciers mutables, RD7 requalifiée, etc.) notamment à travers les grands projets menés à proximité : Campus Grand Parc à Villejuif, pôle Aragon à Villejuif, ZAC départementale Chérioux à Vitry-sur-Seine. Ces transformations sont accompagnées par le développement du réseau Grand Paris express (ligne 14 et ligne 15).

Dans ce cadre, la réflexion à l’échelle du périmètre de référence et les projets de renouvellement urbain doivent fournir les réponses adéquates pour lutter contre le possible déclassement urbain, les ruptures urbaines et sociales et enfin inverser le processus de relégation spatiale. Face à l’attractivité nouvelle induite par l’arrivée des stations du Grand Paris Express, dans un contexte toujours plus fort de spécialisation économique et sociale, il s’agit d’inventer de nouvelles réponses au défi de la préservation des équilibres économiques, sociaux et environnementaux, afin d’avoir un développement durable.

L’étude réalisée en 2017 intègre toutes ces dimensions, en accompagnant les mutations du territoire par une réflexion globale veillant à mettre en œuvre les leviers d’un développement équilibré qui rompe avec les logiques d’enclavement et diffuse les dynamiques à l’œuvre au cœur des quartiers d’habitat social.  Elle s’attache ainsi à inscrire un réseau de maillage transversal qui reconnecte les quartiers et les associe aux grandes polarités de développement. Cet enjeu se traduit, en synthèse, par la mise à jour d’une organisation tripolaire du territoire articulée entre la future nouvelle gare 3 communes à Lallier (ligne 14), Le pôle Aragon (ligne 15, M7, T7) et la pointe Hochart (T7, Chérioux).