NICE (06)

Aménagement de la Place Armée du Rhin et ses abords

Maîtrise d’Ouvrage : Ville de Nice

Maîtrise d’Œuvre : Laurent Hodebert – architecte mandataire

Nicolas Moskwa au sein de BMA – cotraitant

R. Poulard concept – BET lumière

Beterem – BET VRD

 

Site : Place Armée du Rhin, Nice

Surface : place : 15 000 m²

Montant des travaux : 3 700 K €HT

Statut : Livré en 2007

NICE (06)

Aménagement de la Place Armée du Rhin et ses abords

 

Havre de vie au cœur de la ville en mouvement

La place Armée du Rhin, située le long de la nouvelle ligne de tramway à Nice, fait partie d’un vaste ensemble d’espaces verts caractéristiques de la morphologie niçoise. Après une époque d’aménagements subis au profit de la circulation automobile, la place fut réduite à l’expression d’un giratoire marqué par le vocabulaire routier et des voiries surdimensionnées, amenant un manque de cohérence et de lisibilité des espaces. L’enjeu du projet d’aménagement a précisément été de renverser cette situation en accompagnant l’arrivée du tramway. La place requalifiée s’inscrit ainsi dans une logique de reconquête des éléments marquants de l’identité du site et de valorisation des espaces piétons. Les aménagements ont également consisté en un travail de clarification des espaces qui restaure une lecture cohérente du lieu en retrouvant un contact avec le paysage des coteaux.

L’opération intègre une station de tramway en liaison directe avec le Palais des Expositions, des espaces de calme et de convivialité pour un public de proximité ainsi qu’une une gestion des flux routiers visant à limiter l’impact des nuisances et pacifier le rapport à la circulation.

L’intégration des divers usages et modes de déplacement en accroche sur le site s’appuie sur l’articulation de la grande transversale depuis la future station de tramway vers le Parc des Expositions par la centralité de la place. Cette dernière, composée en strates, qualifie un cœur plus intime où s’installe un vaste carreau en stabilisé, planté de mélias. Des salons urbains sont aménagés contre la ligne de tramway, proposant de nouveaux usages de proximité qui favorisent l’appropriation. L’espace central de la place apporte lieu ombragé et protégé des nuisances, havre de calme au cœur de la ville en mouvement.