ARCEUIL – GENTILLY (94)

Projet de rénovation urbaine quartier du Chaperon Vert

Maîtrise d’Ouvrage : Communauté d’Agglomération de Val de Bièvre

Maîtrise d’Œuvre : EXP architectes – mandataire / Sempervirens – paysagiste

 

Site : Quartier du Chaperon Vert, Arcueil et Gentilly

Mission : AMO – projet de rénovation urbaine du Chaperon Vert

élaboration des cahiers de recommandations urbaines, architecturales et paysagères,

prescriptions sur espaces publics,

suivi, conseil, appui à une coordination des Maîtrises d’ouvrage

Surface : 34 Ha

Montant de l’étude : Mission 1 : 45 500 € HT / Mission 2 : 45 000 € HT

Calendrier : cahier de recommandations 2008  / suivi et accompagnement du PRU : 2009 – 2012

ARCEUIL – GENTILLY (94)

Projet de rénovation urbaine quartier du Chaperon Vert

 

Chaperon vert et bleu

Le quartier du Chaperon Vert constitue un vaste ensemble de logements sociaux sur les communes de Gentilly et d’Arcueil, aux portes de Paris, enserré dans un corset d’infrastructures (A6, boulevard Périphérique, RER). C’est un site très vert, riche d’une belle couverture arborée et de vues dégagées. L’architecture est marquée par une majorité de bâtiments R+4 et quelques immeubles plus haut, avec toujours la même façade en brique et ossature poteaux poutres béton, emblématique du quartier. Le projet de rénovation urbaine du Chaperon Vert regroupe 93 opérations réparties sur une dizaine de maîtres d’ouvrage. C’est un processus complexe qui impose la mise en place d’outils précis, spécifiques au contexte et aux enjeux identifiés. Il s’agit de définir les conditions d’une mise en œuvre coordonnée, avec pour objectif le respect des orientations définies en amont et la déclinaison des questions urbaines, paysagères et architecturales adaptées à chacune des opérations.

Un plan guide a été proposé, débattu, arbitré, puis formalisé pour cartographier le programme d’intervention à cinq ans, et servir de socle commun aux projets et aux acteurs. Il est accompagné d’un cahier de recommandations – prescriptions, apportant des précisions thématisées sur divers sujets parmi lesquels le stationnement, l’adressage, les typologies de lisières, les traitements de pied d’immeuble, l’optimisation de la gestion urbaine de proximité (collecte des ordures), les stratégies de végétalisation de l’architecture ou encore les espaces publics. Un inventaire typologique de toutes ces situations croise les thématiques et les trois dominantes urbaines identifiées (verte, résidentielle, urbaine) pour décliner les réponses en fonction des spécificités de chaque site.

Plusieurs points forts émergent du projet et cristallisent une identité rénovée, vecteur de cohérence :

  • trame bleue révélée : liant transversal des projets, la gestion de l’eau sera le fil conducteur du décloisonnement des opérations.
  • amplifier l’identité de quartier vert : promouvoir le végétal, engager une démarche écologique et durable (continuités écologiques, gestion raisonnée).
  • préserver l’ouverture du site : ouverture visuelle et physique (pas de résidentialisation sclérosante).
  • qualifier et favoriser les usages : défendre la qualité des aménagements d’espaces publics, offrir des lieux d’appropriation, améliorer les déplacements doux (trame piétonne et cyclable).

Sur la base du plan guide validé et du cahier de recommandation, l’agence a accompagné le processus de rénovation urbaine dans ses phases opérationnelles pendant près de 5 ans.