Maîtrise d’Ouvrage : Ville du Pecq
Maîtrise d’Œuvre : Yvelines aménagement – mandataire / EXP architectes – urbaniste
GiiC urbanisme commercial, la SCET
Site : Quartiers Charles De Gaulle, dit site Raboni, et berges de la Seine, Le Pecq
Surface : périmètre d’étude 82 Ha / site opérationnel 5,5 Ha
Montant des études : 50 350 €HT
Calendrier : 2013 /2015
Quai sur Seine
Le projet prend place sur un site exceptionnel, à l’Ouest de Paris, sur les berges de la Seine et au pied du château de Saint-Germain en Laye. Il interroge le devenir d’un ensemble foncier en contact avec le fleuve, aujourd’hui majoritairement occupé par la société Raboni. La mission intègre une étape de diagnostic urbain, une étude de marché et de programmation, et la formalisation d’un scénario d’aménagement référent servant de base pour une consultation d’opérateurs économiques.
Située dans une boucle de la Seine à 16 km à l’Ouest de Paris, la ville du Pecq profite d’un cadre privilégié, marqué par le paysage fluvial et les coteaux des boucles de la Seine. Le site est fortement soumis aux problématiques techniques liées à la proximité du fleuve, identifiant un « risque d’inondation élevé » dans le cadre du PPRI. Ce dernier défini une contrainte majeur pour les aménagements, parallèlement à l’attractivité exceptionnelle offerte par le paysage de bords de Seine.
Le site jouit d’une implantation stratégique pour la Ville, à la fois au contact de l’eau et des polarités structurantes. Il constitue une formidable opportunité pour ancrer un projet «cœur de ville» marquant une identité en lien avec le fleuve, un lieu propice à la dynamisation d’un centre ville souffrant actuellement d’un manque de vie et de lisibilité. Ce projet ambitieux propose de combiner la réalisation d’un espace commercial, actif et attractif, avec un lieu public ouvert proposant des activités de loisir et d’agrément : lieu de destination, agréable et calme, au fil de l’eau, polarisant la thématique de «cœur de ville».
L’environnement fluvial, à la fois axe structurant et historique de la Ville, vecteur d’identité et de qualité du cadre de vie, constitue le point focal de la réflexion, entre opportunités et contraintes. Le projet recherche par ailleurs les moyens de pacifier le rapport à la voiture, en visant à fluidifier les déplacements et améliorer la porosité piétonne par la valorisation des espaces publics. L’originalité du principe d’aménagement repose sur l’intégration des contraintes du PPRI comme composante centrale du projet : la composition générale permet d’optimiser la gestion des eaux en cas de crue et de valoriser le rapport au fleuve ; stationnements et livraisons s’organisent en niveau bas (inondable), dégageant un vaste ‘deck’ en niveau haut qui distribue les fonctions et profite du cadre paysager exceptionnel. L’ensemble s’accompagne d’une esplanade en bord du fleuve thématisée en espace de loisir et détente au contact de l’eau. Les dispositions relatives à l’accueil du tourisme fluvial ont par ailleurs été intégrées, renforçant l’identité portuaire des aménagements et l’attractivité globale.