TOURCOING (59)

26 logements collectifs et commerce – La Tossée, ZAC de l’Union

Maîtrise d’Ouvrage : Nacarat

Maîtrise d’Œuvre : EXP architectes

ANMA – mandataire du groupement

Projex – BET TCE / Solener – BET HQE

 

Site : Bâtiment 2, Tossée lot TO-04, ZAC de l’Union, Tourcoing

Surfaces: 1 670 m² SHAB logements / 335 m² SHON commerces

Montant des travaux : 2 345 000 €HT

Certification : HPE RT2012 (BBC -10%)

Statut : PC juin 2012 / abandon de la réalisation 2018

TOURCOING (59)

26 logements collectifs et commerce – La Tossée, ZAC de l’Union

 

Articulation stratégique à la Tossée

Le projet est situé ZAC de l’Union sur le site de la Tossée. Il prend place face au bâtiment de l’ancienne chaufferie et de son imposante cheminée, au sein d’un ensemble urbain conçu par l’agence ANMA, regroupant 140 logements, des commerces, un parking silo et un bâtiment de bureaux. Notre projet profite d’une position stratégique, au cœur du dispositif, et articule la scénographie du projet urbain dans la confrontation avec le patrimoine industriel conservé : rez-de-chaussée commercial en double hauteur, terrasse jardin et serre partagés en étage, mise en tension de l’axe du Cours Tossée avec le bâtiment chaufferie.

Une identité forte dans un contexte fort. Le projet se distingue par une identité forte, de part sa situation et sa volumétrie, notamment par la proue face à la grande cheminée qui accueille une terrasse partagée en R+4, véritable jardin équipé d’une vaste serre. Le programme développe 26 logements en accession, répartis du rez-de-chaussée au R+5+combles, et une surface commerciale prévue pour accueillir un café littéraire. L’accent est mis sur les performances thermiques de l’enveloppe, constituée d’une isolation par l’extérieur habillé d’un bardage métallique et d’enduit, amenant un niveau de performance tendant vers le passif (objectif RT2012 -10%).

Diversité et qualité de l’habiter. La réflexion s’est par ailleurs portée sur la conception des logements, leur haute qualité d’usages et leur diversité : distribution par coursives, capacité à partager l’espace (terrasse jardin, serre), à favoriser les appropriations fort niveau de végétalisation de l’architecture. Tous les logements disposent d’une double orientation et bénéficient d’un espace extérieur bien exposé : jardin privatif de plain pied, terrasse, balcon ou loggias. L’offre logement se décline du T1 au T4 à travers diverses typologie : duplex de plain pied, logements traversant sur coursives, logements sous serre, logements d’angle, duplex sous les combles. On dénombre ainsi 15 types de logements différents sur l’opération.

Projet lauréat des Pyramides d’Argent 2014 – Région Nord.
La réalisation, initialement prévue en phase 2 de l’opération, a finalement été abandonnée pour des raisons économiques.