MONTPELLIER (34)

You are here: Home - - MONTPELLIER (34)

MONTPELLIER (34)

Kiosques de fleuristes - Esplanade Charles de Gaulle

 

Maîtrise d'Ouvrage : Ville de Montpellier

Maîtrise d’Œuvre : Nicolas Moskwa architecte - BMA

Batiserf - BET structure / Infrasud - BET VRD

Site : Esplanade Charles de Gaulle, Montpellier

Surface : 113 m² de SHON / 270 m² couverts

Montant des travaux : 435 000 €HT

Statut : Livré en décembre 2004

 

Project Description

MONTPELLIER (34)

Kiosques de fleuristes – Esplanade Charles de Gaulle

 

Le projet s’implante en plein cœur de l’hyper centre montpelliérain, à l’articulation de la place de la Comédie et de l‘Esplanade Charles de Gaulle. Il se pose avec légèreté dans ce contexte fort, tel un meuble urbain. La forme de la pergola articule les deux géométries et les kiosques s’ouvrent largement vers l’Esplanade.

 

Le programme regroupe six kiosques de fleuristes, un guichet pour le petit train et des locaux de services. L’ensemble est abrité sous une vaste résille de bois qui offre de l’ombre au passant, de bonnes conditions climatiques aux kiosques et une unité formelle adaptée à l’échelle du lieu. Le projet propose une vision simple guidée par la dualité des situations jour / nuit : en journée, les kiosques s’ouvrent et mettent en scène une ligne de fleurs continue. L’ombrage variable de la pergola agrémente l’espace public et qualifie le lieu. Le soir, les kiosques se ferment pour devenir des objets à la fois simples et mystérieux, sorte de containers animés d’une lumière bleue dynamique. La résille de bois devient une nappe lumineuse, irradiant l’horizon de l’axe Comédie.

 

Les choix techniques opérés participent à l’identité de l’équipement : chantier sec constitué d’éléments assemblés sur site, haut niveau de préfabrications, modularité, réversibilité. La résille de bois (ossature acier habillée de lames de red cedar) constitue un abri fixe qui dialogue avec l’espace public et accueil l’horizon. Les kiosques, sorte de containers en inox, se glissent sous cette nappe, pour accueillir les fleurs. Ils sont dotés de l’ensemble des équipements répondant aux usages : gradins mobiles pour disposer les fleurs, point d’eau, plan de travail, éclairage, store à projection, etc.

 

Back to top