LE KREMLIN-BICÊTRE (94)

Étude urbaine – secteurs Entrée de ville Sud-Ouest & Lech Walsesa

Maîtrise d’Ouvrage : Ville du Kremlin-Bicêtre

Maîtrise d’Œuvre : Erea Conseil – mandataire / EXP architectes – cotraitant

Cabanes Neveu & associés – Juristes / Exalta – communication & concertation

 

Site : Secteurs Entrée de ville Sud-Ouest & Lech Walsesa

Mission : Assistance à Maîtrise d’Ouvrage relative

à la révision du Plan Local d’Urbanisme

et mise en œuvre de la concertation

Montant de l’étude : 133 500 €HT

Calendrier : Diagnostic paysager et OAP 2015-2016

LE KREMLIN-BICÊTRE (94)

Etude urbaine – secteurs Entrée de ville Sud-Ouest & Lech Walsesa

 

Mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage relative à la révision du Plan Local d’Urbanisme et mise en œuvre de la concertation

Dans le cadre de la révision de son PLU, la ville du Kremlin-Bicêtre a confié à EXP architectes deux études urbaines sur des secteurs stratégiques : l’entrée de ville sud ouest et Lech Walesa. Le travail a été initié par un travail de diagnostic architectural urbain et paysager, pour aboutir à des propositions urbaines ciblées qui ont été soumises à la Ville. Ces dernières s’inscrivent dans la logique d’ensemble à l’échelle de la Ville, et notamment de la structuration proposée par le Ruban Vert, continuité végétale et écologique parcourant le territoire de part en part en y associant les secteurs stratégiques. C’est sur la base des scénarii retenus qu’ont par la suite été développées les études d’OAP ; leur formalisation a été intégrée au nouveau PLU comme composante fondatrice des mutations attendues.

Entrée de ville Sud Ouest :
Au droit de la couverture de l’autoroute A6b et à proximité de la nouvelle gare de la ligne 14, le secteur constitue l’opportunité pour la ville d’offrir une intensification urbaine répondant aux enjeux de la métropole, tout en constituant une vitrine urbaine de qualité. L’un des enjeux majeurs réside dans le croisement de trois ambitions : densité, contextualité et haute qualité d’usage. L’aménagement proposé développe un système simple de rues et d’îlots constituant des socles sur lesquels des émergences sont posées. La proposition est audacieuse en matière de forme urbaine, convoquant le thème de la grande hauteur. Les émergences peuvent s’installer ponctuellement sur les socles, cadrant des vues sur la vallée de la Bièvre. La double échelle proposée répond, pour les socles, aux enjeux de rapport à la rue et d’animation urbaine, pour les émergences, aux enjeux d’inscription dans le grand paysage des coteaux de la Bièvre et de vitrine en lisière de Ville, face à l’A6b.

Secteur Lech Walesa :
Ce secteur a pour particularité d’être inscrit dans un cœur d’îlot ample, ceinturé de constructions assez hautes d’habitat social (R+7). La proposition urbaine est fondée sur la dichotomie des ambiances ainsi constituées : très urbaine côté RN7, apaisé en cœur d’îlot, avec des constructions plus basses. L’un des enjeux majeurs était donc de maintenir cette ambiance de cœur d’îlot tout en offrant une constructibilité importante au site. La proposition joue ainsi de l’effet de contraste et propose une nappe de constructions neuves pour le cœur d’îlot constituée d’un habitat bas et dense, regroupant des logements intermédiaires et de petits collectifs. L’ensemble du secteur est offert au piéton par le biais d’une mutualisation du stationnement en souterrain de l’opération. Il accueille par ailleurs un fort degré de végétalisation, tant au sol qu’en toiture des nouvelles constructions, pour affirmer le caractère domestique du quartier.