GENTILLY (94)

You are here: Home - - GENTILLY (94)

GENTILLY (94)

Rénovation urbaine du Chaperon Vert en quartier durable

Maîtrise d'Ouvrage : Communauté d’Agglomération de Val de Bièvre

Maîtrise d’Œuvre : EXP architectes - mandataire / Sempervirens - paysagiste

Site : Quartier du Chaperon Vert, Arcueil-Gentilly

Mission : AMO - projet de rénovation urbaine du Chaperon Vert : élaboration des cahiers de recommandations urbaines, architecturales et paysagères, prescriptions sur espaces publics, suivi, conseil, appui à une coordination des maîtrises d’ouvrage

Surface : 34 Ha

Montant de l'étude : Mission 1 : 45 500 € HT / Mission 2 : 45 000 € HT

Calendrier : Mission 1 (cahier de recommandations) : 01.2008 - 09.2008 / Mission 2 (suivi et accompagnement du PRU) : 09.2008 - 01.2010

Project Description

GENTILLY (94)

Rénovation urbaine du Chaperon Vert en quartier durable

 

Le projet de rénovation urbaine du Chaperon Vert regroupe 93 opérations réparties sur une dizaine de maîtres d’ouvrage. Il constitue un processus complexe qui impose un pilotage opérationnel fort et requiert la mise en place d’outils idoines visant la maîtrise du projet (spatiale et temporelle). Il s’agit de définir les conditions d’une mise en œuvre réussie et coordonnée, au titre desquelles les questions de cohérence architecturale, urbaine et paysagère sont soulevées. EXP architectes a été missionnée dans ce contexte pour d’une part établir un cahier de recommandations, et d’autre part accompagner le processus de rénovation urbaine dans la durée.

 

En complément à l’objectif initial, un plan guide a été proposé puis réalisé pour offrir un outil de management du PRU, document ouvert et vivant servant au recollement des diverses opérations, actions et recommandations. Compte tenu du fort enjeu porté par ce plan de synthèse, la mission a vu la mise en place progressive de recommandations et de prescriptions, tout en conservant une réflexion globale sur le programme d’intervention à cinq ans.

 

Trois parties complémentaires et interdépendantes articulent le travail : plan guide PRU / cahier n°1, recommandations / cahier n°2, notes contextuelles (prescriptions espaces publics). L’objectif de ce trinôme est de constituer un outil souple et précis qui puisse à la fois guider les arbitrages à mener sur le plan d’intervention à cinq ans (les invariants, les éléments ouverts et les propositions), et constituer un cadre référent à l’ensemble des opérations à venir. Le corpus du cahier de recommandations est constitué d’un inventaire typologique croisant les thématiques et les ambiances urbaines : trois familles ont ainsi été définies (Urbaine / Résidentielle / Verte), autorisant la prise en compte des spécificités de chaque site et l’émergence d’une identité d’éco-quartier.

 

Back to top