BOIS-D’ARCY (78)

60 logements collectifs et parking semi-enterré – ZAC Croix Bonnet

Maîtrise d’Ouvrage : Groupe ARC

Maîtrise d’Œuvre : EXP architectes mandataire, JTB architecture cotraitant

Kuzu concept – BET Structure / Bureau Michel Forgue – Économie / Cardonnel – BET Fluides et environnement

Site : Lot Ua 12b, ZAC Croix Bonnet, Bois-d’Arcy

Surface : 4 200 m2 SHON / 3 610 m2 SHAB

Montant des travaux : 6 405 K €HT

Certification : BBC Effinergie – Habitat & Environnement

Statut : PC janvier 2012 / DCE 2016 / Livraison 2018

Photographies : Vincent Gerbet

BOIS-D’ARCY (78)

60 logements collectifs et parking semi-enterré – ZAC Croix Bonnet

 

Canal composite

Le projet se situe dans la plaine de Versailles, dans la ZAC Croix Bonnet à Bois d’Arcy, au sein d’un nouveau quartier se déployant entre forêt et le Ville, au bord d’un canal. Le principe fondateur du projet consiste à implanter les constructions en «U» pour ouvrir l’îlot au sud et faire pénétrer le paysage du canal en son cœur. Cette figure permet un dialogue intense avec l’environnement paysager, tout en profitant d’une exposition solaire optimale. Les vues cadrées vers le canal dévoilent des ambiances marquées par la présence de l’eau, teintées de graminées, d’arbustes et de vivaces hygrophiles. La lisière Nord, au contact de la rue, est quant à elle plus étanche et propose une mise à distance agrémentée d’arbres de hautes tiges en pleine terre.

La figure du «U» est ensuite fragmentée pour venir conforter des transparences, au nord en continuité des constructions existantes, et à l’ouest conformément aux prescriptions dans lesquelles devront également s’inscrire les lots voisins. La composition d’ensemble se décompose ainsi en 3 corps de bâtiments : un corps très urbain à l’est, face à la placette, des constructions plus basses sur rue de type intermédiaires, (R+2), et un point haut sur le canal (R+5), bénéficiant des plus belles vues sur le paysage. Elle décline ainsi les relations variables à l’environnement proche tout en offrant une organisation optimale pour la qualité des logements : 80% de logements sont traversants, tous proposent un prolongement extérieur offrant une vue sur le paysage du canal, la totalité des noyaux de circulation verticale bénéficie d’un éclairement naturel.

L’opération est accessible depuis une entrée principale adressé sur la placette distribuant l’ensemble des halls secondaires via un socle, conçu comme un jardin. L’accès véhicules est situé sur la rue Jean Gabin, entre les plots intermédiaires et le collectif sur placette ; il dessert un parking semi-enterré totalisant 92 places, logé sous le socle jardin. Les espaces extérieurs avec vue sur le canal sont déclinés entre des loggias, au contact du domaine public, des jardin privatifs et des balcons en cœur d’îlot. La dualité de leur caractères introvertis / extravertis répond aux situations urbaines. Les garde-corps des balcons sur canal sont traités en inox poli miroir pour refléter ce paysage riche. L’opération propose, outre la diversité des formes bâties, une grande variété de types d’appartements, allant du T1 au T4. Les grands logements sous combles exploitent la volumétrie en toiture et jouissent de belles hauteurs sous plafond.